L a N o ë l

C l a s s i c i s m e e t o r i g i n a l i t é p o u r l a N o ë l d e S a i n t - S a u l v e

Dans notre « Noël », vous retrouverez tout ce qui fait le charme d’une bière de Noël : des malts puissants et généreux, un houblon discret, traditionnel et efficace qui met en exergue les cinq épices utilisées par notre brasseur. Et surprise – en tout cas pour beaucoup d’entre vous – il n’y a ni réglisse, ni clou de girofle, ni coriandre.

Saurez-vous retrouver les cinq épices qui parfument cette bière ?

Et en plus des épices, la levure fait aussi preuve d’originalité. Le mariage de cette myriade d’ingrédients ainsi que l’amour du brassage lui donne cet équilibre, cette finesse et cette puissance. Santé !

Une bière de Noël, mais qu'est-ce donc exactement ?

Née dans les brasseries du Nord de l’Europe, la bière de Noël trouve ses racines dans les peuples antiques (Celtes, scandinaves, germains) qui les brasser pour le solstice d’hiver.

La tradition des bières d’hiver a évolué jusqu’au Moyen Âge où les brasseurs se sont mis à utiliser les meilleurs malts et houblons de l’année pour offrir une bière riche et réconfortante à leurs proches et à leurs meilleurs clients.
Certains murmurent en fait que l’histoire serait tout autre et qu’il s’agissait de la dernière bière de la saison, brassée en utilisant les restes de matières premières parfumées d’épices pour masquer le caractère particulier de ces brassins.

Devenue tradition, cette bière saisonnière se distingue encore aujourd’hui par son caractère généreux, ses notes maltées et épicées, et son esprit de partage. Une bière de fête, brassée pour réchauffer les cœurs durant les longues nuits d’hiver.

noel_brasserieduheron