L a D u c h e s n o i s

L a D u c h e s n o i s u n e b l o n d e s u b t i l e e t d e c a r a c t è r e

La Duchesnois, c’est plus qu’une bière : c’est un hommage à une figure historique de Saint-Saulve, Catherine-Joséphine Duchesnois, dite « La Duchesnois ».
Brassée rue Duchesnois, il était presque évident de rendre hommage à cette Saint-Saulvienne née en 1777 — il y a près de 250 ans — et devenue sociétaire de la Comédie-Française de 1802 à 1829.

À une époque où les femmes reconnues sur les planches étaient rares, La Duchesnois s’impose à Paris par son talent, sa prestance et sa voix singulière. Elle joue Racine, croise Napoléon, côtoie Stendhal et conquiert le public par la force de son jeu.
Saint-Saulve lui rendra hommage avec un buste place Carnot (fondu deux fois pendant les guerres), une rue, et même un arrêt de bus à son nom. Valenciennes lui dédie aussi une avenue, et conserve aujourd’hui la réplique de son buste au musée des Beaux-Arts.

Une bière inspirée par son caractère

À l’image de Catherine-Joséphine Duchesnois, cette bière allie force et élégance, profondeur et lumière.
Avec ses 7 %, c’est une blonde de caractère : riche, subtile et franche, tout en gardant une belle rondeur et une couleur lumineuse.

Son profil s’appuie sur un malt clair, rehaussé d’une touche de Vienna pour la complexité, et d’un houblon régional qui apporte cette subtilité délicate typique des bières du Nord.

La Duchesnois, c’est une bière fière de ses origines, qui célèbre à la fois le patrimoine saint-saulvien et valenciennois, et l’audace d’une femme d’exception.

la_duchesnois